Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants, avec 1 200 trains neufs ou rénovés depuis cette date.

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Le 10 avril 2025, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités a voté une nouvelle commande de 96 RER NG supplémentaires, pour un montant de 2,1Mds€ courants, afin de renouveler le matériel roulant du RER D.

Île-de-France Mobilités demande par ailleurs à Transilien SNCF Voyageurs et Alstom d’anticiper dès à présent la livraison de ces trains, de respecter les plannings de livraison et de mises en service et d’assurer auprès d’Île-de-France Mobilités un reporting régulier de l’état d’avancement.

Mis en service sur la ligne E en novembre 2023 puis en décembre 2024 sur le RER D, le RER NG vient renouveler l’ensemble des Z2N circulant sur la ligne (hors branche Malesherbes assurée par des Regio 2N).

Après trois premières commandes pour un total de 130 RER NG à destination de la ligne E et 36 à destination de la ligne du RER D, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités a voté une nouvelle commande de 96 RER NG.

Sur le RER D, ce sont une dizaine de RER NG qui roulent actuellement sur la branche Corbeil-Essonnes. Cette commande, qui vise à poursuivre le renouvellement du parc de trains sur le RER D, porte à 132 le nombre de RER NG qui seront déployés sur la ligne d’ici 2029 afin d’améliorer confort de voyage des usagers.

Sous réserve du bon respect du planning contractuel de livraison, une trentaine de trains devraient circuler sur la ligne D d’ici fin 2025 et feront à terme l’objet d’opérations de maintenance au sein du nouveau Technicentre de Villeneuve-Saint-Georges, dont la première pierre a été posée en juin 2024 ainsi qu’au Technicentre de Joncherolles, dont la modernisation est engagée.

L’objectif de cette commande est de proposer des transports plus performants, plus capacitaires et toujours plus confortables au bénéfice des voyageurs franciliens. De plus, cette commande permettra au RER D d’améliorer sa ponctualité, qui a progressé de 1 % entre 2023 et 2024 (87,5 % sur l’année 2024).

Le RER NG en quelques mots.

. Créer de l’espace : face à la hausse constante de la fréquentation, le RER NG a repensé ses espaces pour proposer un train spacieux, modulable et ouvert sur toute sa longueur pour faciliter la circulation à bord.
. Accessible à tous : le RER NG, c’est un train 100 % accessible disposant de nombreuses portes élargies ainsi que différents espaces d’attente dont plusieurs réservés aux personnes en situation de handicap et en fauteuil roulant.
. Innovation : lumières LED qui s’adaptent aux différents moments de la journée, information voyageurs en temps réel et connectée, ports USB et climatisation intelligente : le RER NG intègre naturellement la technologie à son design pour le confort de tous.
. Gagner du temps : afin d’augmenter le nombre de trains par heure et gagner en fiabilité, le RER NG sera équipé d’ici quelques années du système NExTEO : un système de gestion des trains et d’assistance à la conduite qui permettra de gagner en ponctualité et en performance.

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