La numérisation, portée par la mondialisation, est en train de transformer rapidement le secteur ferroviaire. À mesure qu’il évolue, ce secteur se trouve à un tournant décisif : il doit s’adapter aux exigences en constante évolution de la transformation numérique tout en se conformant à des réglementations de plus en plus strictes en matière de cybersécurité.
www.moxa.com
Défis immédiats pour les opérateurs et les intégrateurs de systèmes
Les solutions numériques dans le secteur ferroviaire modifient le fonctionnement et la maintenance des réseaux, ainsi que l’expérience des passagers. Cette évolution nécessite de nouveaux outils, une bande passante plus importante et une connectivité en temps réel améliorée pour les systèmes de contrôle et de surveillance des trains (TCMS), la maintenance prédictive, la surveillance des conditions de sécurité, les informations multimédias destinées aux passagers (PIS) et de nombreux autres systèmes.
Avec l’expansion du traitement des données et de l’interconnectivité numérique, la cybersécurité doit être un élément central de la conception. Il est essentiel de donner la priorité à la cybersécurité pour garantir la résilience des opérations et des infrastructures, ainsi que la conformité aux réglementations, telles que la directive NIS2 de l’UE et les directives de sécurité TSA des États-Unis. En outre, la cybersécurité est essentielle pour répondre aux exigences de sécurité intégrées du futur FRMCS (Future Railway Mobile Communication System), la norme mondiale de communication ferroviaire de nouvelle génération.
Solutions pour l’avenir du Rail
Grâce à une infrastructure réseau sécurisée reposant sur une approche “ sécurisé dès la conception”, la nouvelle gamme de produits ferroviaires de Moxa aide les opérateurs à mettre en place une base flexible, évolutive et sécurisée pour leurs projets de numérisation. De plus, cette gamme de produits a été conçue en tenant compte de l’espace limité à bord et des contraintes d’alimentation, afin de répondre aux défis courants qui compliquent le déploiement. La nouvelle gamme de produits ferroviaires comprend :
• Commutateurs intégrés de la série TN-4500B : commutateurs avec 8 à 28 ports, jusqu’à 8 liaisons montantes GbE et une alimentation PoE de 150 W pour alimenter les réseaux intégrés en expansion et améliorer les performances.
• Ordinateurs embarqués x86 de la série V3400 : plate-forme informatique multicœur avec connectivité multi-sans fil avancée (double 5G plus LTE/Wi-Fi et Wi-Fi 6) et sécurité intégrée, idéale pour les applications hautes performances et les déploiements de contrôle intelligent.
• Ordinateurs embarqués de la série V1200 : conception I/O mince et compacte avec connectivité double sans fil 5G/LTE et Wi-Fi 6 de pointe pour les modernisations et l’informatique de pointe légère avec un espace limité et des exigences d’installation progressive.
• Points d’accès train-sol de la série TAP-M310R et contrôleurs sans fil de la série WAC-M300 : connectivité Wi-Fi 6 double bande avec transfert transparent en moins de 50 ms pour un service ininterrompu, avec surveillance de l’état RF, gestion centralisée des appareils et fonctions avancées de diagnostic et de dépannage.
• Caméras IP VPort série 07-3 : robustes (IP66), image 3 mégapixels et compression H.265 pour une vidéo claire et économe en bande passante.
Tous les produits sont conformes aux normes ferroviaires internationales strictes, notamment les normes EN 50155 et EN 45545. Ils sont développés conformément au cycle de vie de développement sécurisé IEC 62443-4-1, ce qui permet un déploiement rapide dans diverses applications afin de soutenir la transformation numérique, allant de la mise à niveau des équipements à l’intégration complète des systèmes.
» Les dernières offres de produits Moxa pour le secteur ferroviaire soulignent une fois de plus notre engagement indéfectible envers nos clients ferroviaires en leur fournissant une base unifiée, sécurisée et évolutive, et en garantissant la longévité des produits pour leur transformation numérique », a déclaré Samuel Chiu, directeur du groupe Transport chez Moxa Inc. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs ferroviaires et les intégrateurs de systèmes afin de répondre à l’évolution des normes et des réglementations, aux défis liés à la modernisation et aux nouvelles applications. Cette collaboration nous permet de transformer les commentaires des clients en solutions innovantes qui accélèrent la numérisation dans le secteur ferroviaire. »
Engagement à long terme et assurance qualité pour forger la mobilité de demain
Moxa possède plus de 15 ans d’expérience et d’expertise dans le secteur ferroviaire et a obtenu la certification IRIS Silver Quality Performance Level, qui garantit l’excellence dans le développement de produits, l’exécution de projets et la livraison aux clients. Moxa propose des produits spécifiques au secteur ferroviaire, assortis d’un engagement d’approvisionnement pouvant aller jusqu’à 15 ans*, aidant ainsi ses clients à minimiser les risques liés au cycle de vie et à maintenir la stabilité du système pendant des décennies.
Grâce à une approche axée sur la sécurité dès la conception, les solutions ferroviaires de Moxa sont certifiées conformes à un large éventail de normes industrielles, notamment EN 50155, EN 50121, CEI 62443-4-1/-2 et EN 18031 pour sa gamme de produits sans fil. Ce cadre de certification robuste souligne le succès avéré de Moxa, avec plus de 1 000 déploiements dans plus de 200 villes à travers 50 pays.
Moxa participe activement à des projets ferroviaires dans le monde entier et continue de collaborer étroitement avec des partenaires ferroviaires internationaux afin de faire progresser les transports intelligents et la cybersécurité. Cette collaboration aide les clients à développer des systèmes de communication ferroviaire flexibles, sécurisés et faciles à gérer. Les solutions ferroviaires de Moxa répondent aux défis de la mobilité future et se concentrent sur les communications embarquées, la connectivité sans fil, la sécurité des réseaux et l’informatique de pointe. Ces solutions permettent aux clients de stimuler l’innovation dans le secteur des transports. Pour plus de détails, rendez-vous sur le portail ferroviaire de Moxa.
*Moxa offre des engagements d’approvisionnement à long terme pour ses produits spécifiques au secteur ferroviaire : 15 ans pour les commutateurs/routeurs embarqués, 10 ans pour les points d’accès sans fil/ordinateurs embarqués basés sur ARM et 8 ans pour les caméras IP/ordinateurs embarqués X86. Les périodes d’approvisionnement couvrent les produits successeurs Form-Fit-Function (FFF).
Powered by
Induportals Media Publishing
