Hitachi Rail et EASIER, accompagnent Île-de-France Mobilités (IDFM) dans une étape majeure du développement du réseau de transport de la région avec l’ouverture du Câble 1, premier téléphérique urbain francilien reliant Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

  www.hitachirail.com

Cette liaison aérienne de 4,5 km permet de relier les deux extrémités du tracé en 18 minutes, contre 40 auparavant.

Hitachi Rail fournit la solution de billettique avec les automates de vente et un système d’information back office connecté au système d’information (SI) IDFM, ainsi que la maintenance. EASIER fournit une soixantaine de portillons de validation.
Les équipements innovants ont été spécialement adaptés pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet majeur ancre Hitachi rail dans la mobilité durable en Île-de-France.

Créteil, le 8 janvier 2026 – Hitachi Rail et EASIER s’engagent aux côtés d’Île-de-France Mobilités pour le Câble 1. Pour cette première en Île-de-France, Hitachi Rail fournit l’ensemble du système billettique, et EASIER fournira environ 60 portillons d’accès répartis sur les 5 stations de la ligne.

Une solution billettique complète et intégrée, conçue pour la fluidité et l’accessibilité

La solution fournie par Hitachi Rail inclut des automates de vente reliés à un back-office connecté au système d’information d’Île-de-France Mobilités, ainsi que des portillons de validation conçus par EASIER, marque du Groupe IER (Groupe Bolloré) et fournisseur de Hitachi Rail dans le cadre du projet. L’entreprise assure également l’intégration complète de l’ensemble du système afin de garantir une expérience de voyage fluide et sécurisée. Une attention particulière a été portée à l’adaptabilité des équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite, afin de garantir un accès équitable à tous les voyageurs.

Un prolongement technologique du Grand Paris Express

La solution billettique déployée sur Câble 1 s’inscrit dans la continuité du système déjà fourni par Hitachi Rail à la Société des grands projets (SGP) pour les nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18. Cette cohérence technologique facilite la maintenance et améliore l’interopérabilité au sein de la région francilienne. Ce projet constitue ainsi une nouvelle étape majeure dans l’implantation de Hitachi Rail en Île-de-France.

Une mobilité plus durable pour le Val-de-Marne

En offrant une alternative rapide et régulière à la voiture individuelle, le Câble 1 s’inscrit pleinement dans les objectifs de mobilité durable poursuivis par Île-de-France Mobilités : réduction de la congestion routière, diminution des émissions polluantes et amélioration de la qualité de vie au quotidien.

« Le projet Câble 1 représente une avancée majeure pour une mobilité plus durable dans le sud-est francilien. Nous contribuons à cette infrastructure innovante en apportant une billettique fiable, accessible à tous et pensée pour simplifier l’expérience des voyageurs. », déclare Yves Baumgartner, Vice-Président Revenue Collection Systems – Hitachi Rail.

« Le lancement de ce tout premier téléphérique en Île-de-France est un tournant majeur sur le plan de la mobilité urbaine. Nous avons la chance d’accompagner Hitachi Rail sur divers projets : nos expertises complémentaires et nos savoir-faire nous confèrent une légitimité qui se matérialise dans l’équipement de nombreux sites tel que l’emblématique Câble 1 » déclare Alain Combette, Directeur Commercial, EASIER.

www.hitachirail.com

 

Powered by
Induportals Media Publishing

 

Generated by Feedzy