Depuis 2023, Ekimetrics est missionné par Getlink pour identifier et développer des cas d’usages IA qui améliorent la disponibilité du matériel roulant et limitent leur immobilisation en atelier de maintenance.

Avec Ekimetrics, Getlink peut désormais mieux détecter les signaux faibles et parvient à diviser par deux la survenue d’anomalies techniques.

Paris, le 9 octobre 2024 – Getlink, maison mère d’Eurotunnel, a choisi Ekimetrics, leader en data science et intelligence artificielle (IA), pour optimiser la maintenance prédictive de ses trains grâce à l’IA. Ce projet marque une étape cruciale dans la stratégie digitale d’innovation de Getlink, au service de la performance de ses infrastructures et de ses équipements, tout en réduisant les coûts opérationnels.

Une approche stratégique axée sur la maintenance du matériel roulant

Eurotunnel, qui fête ses trente ans cette année, est le gestionnaire de l’infrastructure du Tunnel sous la Manche et l’opérateur d’un service unique de navettes ferroviaires entre Folkestone au Royaume-Uni et Calais en France. Fonctionnant 24h sur 24h, 7 jours sur 7, et accueillant plus de 400 trains par jour cette infrastructure exceptionnelle offre un défi unique en matière de maintenance. La fiabilité de son service de navettes ferroviaires, avec 5 départs par heure, a conduit Getlink à se pencher sur les conditions de l’optimisation de son matériel roulant . En 2023, le groupe a fait le choix de collaborer avec Ekimetrics pour élaborer un plan d’action basé sur l’IA, centré sur la maintenance prédictive du matériel roulant, un domaine où les enjeux opérationnels ont un impact direct sur le service aux clients.

« Notre enjeu c’est de rendre la traversée transmanche de nos clients la plus fluide possible. Pour cela, nous avons à cœur de préserver nos actifs que sont le tunnel sous la Manche et nos navettes ferroviaires. L’IA a naturellement trouvé sa place dans nos processus de maintenance, avec pour objectif d’anticiper les potentielles anomalies pour garantir la qualité de notre matériel roulant », explique Denis Coutrot, Chief Data Officer de Getlink.

Un partenariat centré sur l’innovation

Après un appel d’offres lancé début 2023, Ekimetrics a été choisi pour sa double expertise : son leadership dans l’IA et son approche business centrée sur la performance. L’objectif était clair : développer une feuille de route détaillant les cas d’usage prioritaires et les solutions technologiques nécessaires à leur mise en œuvre.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Getlink pour définir une douzaine de cas d’usage prioritaires, basés sur une analyse approfondie des incidents historiques et des coûts engendrés par les pannes », explique Jean-Baptiste Bouzige, Président d’Ekimetrics. « Cette collaboration nous a permis de concevoir des solutions sur mesure, notamment en matière de détection d’anomalies et de maintenance préventive. »

Un premier cas d’usage aux résultats probants : la détection des freins serrés

Le premier cas d’usage mis en production en janvier 2024 concerne la détection des freins serrés, un problème récurrent dans le secteur ferroviaire dont les coûts annuels chez Eurotunnel peuvent atteindre jusqu’à 1,2 millions d’euros. Grâce à un algorithme développé par Ekimetrics, Getlink a pu détecter une vingtaine de situations qui auraient pu occasionner des besoins de maintenance en lien avec des freins serrés – et réagir rapidement pour améliorer la disponibilité du matériel roulant.

« La maintenance prédictive est désormais une réalité chez Getlink. Ce premier succès nous permet d’envisager la suite avec optimisme, en élargissant l’application de l’IA à d’autres domaines du matériel roulant, comme le suivi des auxiliaires de locomotives ou encore l’optimisation des stocks de pièces de rechange », ajoute Denis Coutrot.

En parallèle, Ekimetrics a également développé pour Getlink un premier assistant basé sur l’IA générative visant à offrir aux équipes la possibilité de consulter rapidement l’ensemble de la réglementation ferroviaire du tunnel sous la Manche, et qui sera étendu à l’ensemble de la documentation d’Eurotunnel en 2025.

Une feuille de route ambitieuse pour l’avenir

Le partenariat entre Getlink et Ekimetrics ne s’arrête pas là. Avec une feuille de route financée à hauteur de 2,5 millions d’euros jusqu’à fin 2025, Getlink prévoit de déployer de nouveaux cas d’usage autour de l’IA, allant du contrôle de gabarit des navettes par analyse vidéo à la mise en place d’un assistant de type IA générative dédiée aux activités de maintenance. L’objectif est de réduire de 15% les pannes d’ici 2026, afin de garantir un service fiable et continu pour les clients d’Eurotunnel.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche plus large de transformation digitale, avec l’utilisation de technologies dédiées à la gestion des données. « Nous avons réussi à construire une architecture robuste, en mesure de soutenir nos ambitions à long terme en matière d’IA et de data science », conclut Denis Coutrot.

A propos d’Ekimetrics

Ekimetrics aide les entreprises à anticiper l’avenir grâce à des solutions d’IA innovantes.

Nous fournissons des produits et des plateformes d’IA conçus pour optimiser les revenus, les profits et développer les capacités d’IA de nos clients de manière durable.

Nous sommes spécialisés dans l’efficacité marketing et commerciale, l’analyse client, l’excellence opérationnelle et la transformation ESG.

Ekimetrics est un leader mondial en data science et des solutions basées sur l’IA, avec des bureaux sur 3 continents et plus de 500 experts data et IA.

Depuis 2006, nous avons mené plus d’un millier de projets MMM et de science des données dans plus de 50 pays, générant plus d’un milliard d’euros de bénéfices pour nos clients.

www.ekimetrics.com

A propos de Getlink

Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020 Eurotunnel développe la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l’environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et plus de 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement (à travers ses activités le Groupe évite l’équivalent de 1,9 million de tonnes de CO2 par an), Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’Homme, à la nature et aux territoires.

www.getlinkgroup.com

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