Le contrat comprend la maintenance de toutes les unités pendant 15 ans.

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Le géant allemand des transports Flix a attribué à Talgo un contrat d’environ 2,4 milliards d’euros pour la fourniture de 65 trains à grande vitesse européens basés sur la plateforme Talgo 230. La commande initiale ferme porte sur 30 unités, d’une valeur de près de 1 060 millions d’euros. Ces trains à quai seront entièrement accessibles et bénéficieront d’un haut niveau de numérisation des systèmes. Le contrat comprend également la maintenance de toutes les unités pendant 15 ans.

Le constructeur ferroviaire a été sélectionné à l’issue d’un processus concurrentiel ouvert incluant d’autres constructeurs ferroviaires mondiaux de premier plan, et après plusieurs mois de travaux préliminaires menés par un groupe de travail conjoint composé de collaborateurs des deux entreprises pour préparer le cahier des charges final.

Aux termes du contrat signé, les trains Talgo 230 seront livrés sans locomotives (construites par un tiers). Chaque unité sera composée d’une voiture d’extrémité avec cabine de conduite, d’un nombre variable de voitures passagers intermédiaires à grande capacité, dont une pour les PMR, et d’une voiture d’extrémité servant d’interface avec la locomotive.

Conçus pour circuler dans toute l’Europe, ces trains sont initialement prévus pour l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. Leur interopérabilité totale permettra des opérations transfrontalières fluides.

Maintenance de haute technologie

Après plusieurs décennies de digitalisation, l’entreprise espagnole Talgo a développé un ensemble de technologies et de processus qui contribueront à optimiser la maintenance de la flotte Flix. Ces systèmes intelligents utilisent automatiquement des milliers de capteurs en temps réel qui transmettent à distance jusqu’à 2 Go de texte brut par train et par jour vers le cloud. Grâce à des modèles d’IA, le centre de service téléopéré Talgo garantira une fiabilité optimale tout en minimisant les délais d’intervention au dépôt.

Carlos Palacio, président de Talgo, a déclaré : « Talgo est impatient de conclure un partenariat avec un géant du transport comme Flix. Talgo 230 est la meilleure solution pour améliorer la mobilité des passagers en Europe sur le marché du transport ferroviaire interurbain et nous sommes ravis que notre entreprise contribue, avec cette nouvelle version de produit, à l’objectif commun de transférer le trafic des modes routier et aérien vers une transition énergétique juste et rapide. »

André Schwämmlein, PDG et cofondateur de Flix, a déclaré : « Avec FlixTrain, nous poursuivons une stratégie à long terme et nous allons considérablement développer nos services dans les années à venir. Grâce à l’expansion considérable de notre flotte de trains, nous inaugurons une nouvelle ère du voyage en train en Allemagne et en Europe. Nous prévoyons non seulement d’accroître notre part de marché, mais aussi de développer significativement le marché lui-même. »

Avec cette initiative stratégique, FlixTrain répond à la demande croissante de voyages ferroviaires rapides et abordables. L’entreprise entend exploiter les nouveaux trains à grande vitesse pour exploiter l’énorme potentiel du marché en Allemagne et en Europe. Le marché du train à grande vitesse en Allemagne devrait croître de 45 % d’ici 2030, par rapport à 2021. À l’échelle européenne, le potentiel du marché est encore plus important : environ 27 milliards d’euros en 2023, avec une croissance annuelle prévue de 4 à 5 %. [Source : Étude de marché OC&C sur les voyages longue distance 2023]. Rien qu’en 2024, FlixTrain a élargi son offre de 40 % et enregistré une croissance significative du nombre de passagers, s’appuyant sur les excellents résultats de 2023.

À propos de Talgo 230

La plateforme Talgo 230 repose sur la même technologie qui a fait des trains interurbains du constructeur ferroviaire espagnol une référence internationale, avec des projets en cours en Espagne, en Allemagne, au Danemark et en Égypte. Les trains Talgo 230 sont des véhicules légers à grande vitesse dotés d’essieux autoguidés à rotation indépendante qui optimisent la capacité et peuvent être équipés de systèmes d’inclinaison naturelle et/ou de changement automatique d’écartement.

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