Du 8 au 13 novembre 2024, les équipes de SYSTRA France ont pris part à la migration technologique des postes d’aiguillage et de l’exploitation de la plus fréquentée des lignes à grande vitesse d’Europe, la LGV Paris-Lyon pour permettre sa future migration vers l’ERTMS*.
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101 heures pour tout changer : c’est le défi Réseau auquel se préparent les équipes de SYSTRA France, Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), Saferail et TGSO depuis 2019 dans le cadre du programme LGV+, aussi appelé HPGV (Haute Performance Grande Vitesse).
Mise en service en 1981, la ligne Paris-Lyon est la plus ancienne des LGV européennes et aussi la plus fréquentée, avec jusqu’à 13 trains par heure. Dotée d’un ancien système de signalisation, ses deux voies ont été intégralement régénérées par des postes d’aiguillage informatiques lors d’une opération organisée durant le long weekend du 11 novembre. Le but ? Permettre la migration vers le système interopérable ERTMS de niveau 2 à l’horizon 2026.
Plus de 400 km de LGV à équiper
SYSTRA a été maître d’œuvre de la conception des 58 bâtiments techniques de la LGV, qui abritent les postes informatiques de la ligne, des schémas d’exécution jusqu’aux vérifications techniques. Nos équipes ont également réalisé les plans techniques de 33 postes d’aiguillages et ont participé aux vérifications techniques sur toute la ligne.
Depuis le 13 novembre, les installations de signalisation de la ligne LGV Sud-Est sont commandées depuis une nouvelle tour de contrôle basée à Lyon. L. Ainsi pourvus, les 409 km de la ligne Paris – Lyon seront plus fiables, plus résilients et intéropérables, et afin d’y faire circuler des trains venus de toute l’Europe. De quoi accroître encore le nombre de liaisons sur cette ligne en 2030, avec jusqu’à 16 trains par heure et par sens.
« Cette bascule est une première mondiale, qui représente l’aboutissement de presque 5 ans d’études. SYSTRA France a été présent à toutes les phases du projet depuis 2019. C’est la première fois que SNCF Réseau externalise autant de missions, et nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous témoignent. »
Marc Bogaert, responsable du pilotage du projet, Ferroviaire & Intermodalité des Territoires, SYSTRA France
ERTMS : SYSTRA en pole position des changements de signalisation
Epine dorsale de l’interopérabilité et de l’harmonisation de l’exploitation des lignes ferroviaire, l’ERTMS se déploie peu à peu à travers l’Europe. SYSTRA y contribue avec de nombreuses missions de migration en Italie, Suède et Danemark. Au second semestre 2024, SYSTRA a remporté la migration ERTMS du Tunnel sous la Manche et de la LGV HS1 reliant Londres à Folkestone, de quoi mieux relier le Royaume-Uni au système ferroviaire européen.
*ERTMS : système européen de gestion du trafic ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System, ERTMS).
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