Le métro de Riyad a officiellement été inauguré le 27 novembre 2024 par Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.

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Les six lignes de ce nouveau réseau de métro automatique seront progressivement mises en service entre le 1er décembre 2024 et le 5 janvier 2025. Ce projet ambitieux, le plus grand réseau de métro mis en service en une seule phase, va transformer le quotidien de millions d’habitants de la capitale du Royaume. Cette inauguration marque l’aboutissement de plus d’une décennie de travail mené par les équipes de SYSTRA sur ce projet.

Le groupe SYSTRA, en partenariat avec Parsons et Egis au sein du groupement Riyadh Metro Transit Consultants (RMTC), est heureux d’avoir participé à la mise en service des trois premières lignes de ce réseau de métro automatique sans conducteur, qui totalise six lignes et dessert l’ensemble de l’aire métropolitaine de Riyad,

Jean-Charles Vollery, Président du Directoire de SYSTRA, a déclaré : « Cette inauguration était un jour historique pour Riyad, qui a lancé son premier réseau de métro automatique, et pour SYSTRA, dont les équipes sont mobilisées depuis août 2013 pour la réalisation du projet. C’est une transformation majeure pour la capitale de l’Arabie saoudite, qui se dote d’un des réseaux de métro les plus modernes au monde. Nous sommes très fiers de contribuer à travers ce projet aux ambitions du plan Vision 2030 et à la transition du Royaume vers une mobilité plus durable. »

Six lignes ouvertes quasi simultanément

À partir du 1er décembre, les usagers des trois premières lignes ouvertes pourront emprunter près de 60 % du réseau final, soit près de 100 km de lignes automatiques sans conducteur desservant 46 stations, avec des voies en tunnels, en viaducs, à la surface et en tranchées couvertes. Les ouvertures des trois autres lignes du réseau, qui totaliseront 176 km de voie et 85 stations, vont s’étaler progressivement comme prévu jusqu’au 5 janvier 2025.

Ce nouveau réseau, constitué de six lignes mises en service quasi simultanément, va considérablement modifier les transports au quotidien des millions d’habitants de Riyad. Avec une capacité maximum de 3,6 millions de passagers par jour, le réseau disposera au total de 19 parkings relais construits au plus près des points névralgiques pour inciter au report modal de l’automobile vers les transports publics.

SYSTRA au service d’une capitale en pleine croissance

Depuis août 2013, SYSTRA intervient dans une mission de Project Management Construction Management (PMCM) avec pour périmètre l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la conception, le management de projet et la supervision de la construction des lignes Bleue, Rouge et Orange (Lignes 1, 2 et 3). Il s’agit d’un projet mené pour le compte de la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC).

SYSTRA est déjà pleinement impliqué dans la conception du prolongement de la Ligne 2 et dans les études préliminaires, de préqualification et de suivi des appels d’offres de la future Ligne 7.

Le groupe d’ingénierie est également déjà mobilisé sur de nombreux autres projets intégrés au programme Vision 2030, qui transforment la métropole saoudienne :

Le monorail du quartier d’affaires King Abdullah Financial District à Riyad,
Le réseau de métro léger de Qiddiya,
Le réseau de transport par câble de Qiddiya,

L’agrandissement du stade Prince Faisal Bin Fahd à Riyad en vue de la Coupe d’Asie des nations de football 2027,

L’accompagnement de l’autorité saoudienne pour les villes industrielles Modon.

SYSTRA, un acteur clé de toutes les mobilités en Arabie saoudite

SYSTRA travaille avec l’Arabie saoudite depuis 1987 pour créer des réseaux de transport dans tout le Royaume, notamment à Riyad, Djeddah, Médine et La Mecque. Après avoir participé à de grands projets de métro, de fret ferroviaire, de planification et de conseil en transport, SYSTRA est aujourd’hui pleinement mobilisé pour répondre aux ambitions du plan de développement Vision 2030.

Actuellement, les équipes de SYSTRA interviennent à la Mecque sur la mise à jour de l’étude de faisabilité de son réseau de métro et la réalisation d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service. Elles contribuent également à la conception du futur tramway d’AlUla, une ville historique située au nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite. Elles mènent aussi des missions pour le pont multimodal d’Obhur à la périphérie de Jeddah, pour le projet NEOM, ainsi que pour la réalisation la ligne ferroviaire Nord-Sud, dédiée au transport de fret et de passagers. Nos équipes ont également signé un partenariat de long terme avec les chemins de fer nationaux Saudi National Railways (SAR). La contribution majeure de SYSTRA à ces projets d’ampleur en fait un partenaire de premier plan des autorités saoudiennes dans le domaine de la mobilité et des infrastructures.

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