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Depuis plus de 50 ans et avec 750+ km de lignes de métro, Egis conçoit et réalise des métros. Pionnier du métro lyonnais, il enrichit la mobilité urbaine.

  www.egis-group.com

Egis a conçu et piloté la construction de l’ensemble du réseau de métro, fortement automatisé (dont une ligne sans conducteur) et plébiscité par ses usagers. Les quatre lignes ont permis aux 2 millions de Lyonnais de se reconnecter à leur ville, grâce notamment à des aménagements urbains de qualité : zones piétonnes, réaménagement des abords des stations de métro, restructuration du réseau de voirie et mise en place de parkings-relais.

Nos équipes ont été chargées de l’ingénierie générale, de la passation des marchés et de la gestion de la construction, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en service des lignes A, B, C et D et de leurs extensions ultérieures. La ligne D, livrée en 1991, était la première ligne de métro automatique de grande capacité au monde.

Egis est resté impliqué dans le développement du réseau au fil des années : l’extension de la ligne B jusqu’au stade de Gerland a été mise en service en 2000, l’extension de la ligne B jusqu’à Oullins a été mise en service en 2013. Egis assure actuellement la maîtrise d’œuvre de l’extension de la ligne B ainsi que la maîtrise d’ouvrage de l’intégration des systèmes de l’opération « Avenir Métro », qui prévoit l’augmentation de la capacité de la ligne.

En plus de notre expérience dans le métro, les équipes d’Egis travaillent sur le réseau de métro léger (LRT) qui est connecté au réseau de métro. En 2001, nous avons inauguré les deux premières lignes de métro léger et avons ensuite géré toutes les extensions de ces deux lignes. Nos ingénieurs ont également fourni des services EPCM pour la ligne 3 et le Rhônexpress, une ligne mixte tram-train qui relie le centre-ville de Lyon au principal aéroport de la ville. Elle partage une partie de son infrastructure avec la ligne 3 du métro léger. Ces deux lignes ont été inaugurées en 2006. Aujourd’hui, Egis est en charge de la ligne 6, dont l’achèvement est prévu en 2026, pour desservir 55 000 passagers par jour.

Egis est un acteur clé à Lyon, ayant livré environ 90% du réseau. A travers cette expérience sur l’ensemble du réseau, tant sur le métro que sur le tramway, Egis a démontré sa capacité à réunir un large éventail d’expertises sur de nouvelles lignes et à construire des réseaux de métro intégrés et évolutifs, adaptés à chaque ville.

*EPCM : Engineering Procurement and Construction Management (ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction) est un contrat de services uniquement, dans le cadre duquel le consultant fournit des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction. Dans un contrat EPCM, le client sélectionne un consultant qui fournit des services de gestion pour l’ensemble du projet au nom du client. Ce type de contrat est très courant en France (appelé « Maitrise d’œuvre »).

www.egis-group.com

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