En groupement avec Portalp, Ineo UTS, filiale d’Equans France, réalise les façades de quai de la ligne 18 du Grand Paris Express.
www.equans.com
Crédit : Laurent Grandguillot / Atelier Novembre + Benthem Crouwel Architects + Société des grands projets
Le déploiement progresse : les gares Massy – Palaiseau, Polytechnique, Christ de Saclay et Massy Opéra sont désormais équipées, tandis que les travaux se poursuivent à la gare Aéroport d’Orly. Fin octobre 2025, les premiers essais fonctionnels des portes palières automatisées se sont déroulés avec succès en gare
Polytechnique en présence de la Société des grands projets, marquant un jalon important dans l’avancement du projet.
Une étape franchie : des essais fonctionnels réussis à Polytechnique
Fin 2024, les travaux d’installation étaient lancés dans la première gare du tronçon 1a de la ligne 18, entre la gare Polytechnique et la gare Massy – Palaiseau. Depuis, le déploiement s’est poursuivi sur le tronçon 1b de la ligne 18, entre Massy – Palaiseau et Aéroport d’Orly, porte d’entrée stratégique de la ligne 18. Fin octobre 2025, la gare Polytechnique a accueilli les premiers essais fonctionnels du système.
Ceux-ci valident l’ensemble de la chaîne technique : les études, la production, les installations, les câblages, les raccordements, la mise sous tension et le pilotage depuis les armoires techniques notamment.
Ces tests marquent également l’aboutissement du travail mené par Ineo UTS et Portalp en usine sur prototype, puis sur plateforme d’intégration, avant la validation finale sur site avec les autres lots du projet, notamment les automatismes de conduite et l’information voyageurs.
Des façades de quai essentielles à la sécurité et à la performance de la ligne 18
Avec ses 35 km de tracé, dont 14km en aérien, la ligne 18 accueillera chaque jour 110 000 voyageurs.
Le déploiement de 1,21 km de façades de quai, dont 840 mètres pour les sept gares de la tranche ferme, répond à un enjeu majeur : garantir un niveau de sécurité optimal pour les passagers et optimiser l’exploitation du métro automatique. A terme, 240 portes palières seront installées, soit 12 par quai, dont 9 en service dès 2026 et 3 supplémentaires prévue sur chaque gare pour l’extension future des rames.
Développé sur mesure par Ineo UTS et Portalp, le système façade de quai du Grand Paris Express est piloté par un contrôle commande local ainsi qu’un système de supervision pour la remontée d’information au centre d’exploitation de la ligne, à Palaiseau. Outre leur rôle de sécurité, les façades toute hauteur constituent un élément déterminant pour prévenir les chutes sur les voies, fluidifier les circulations, protéger de la poussière de freinage et garantir un niveau de sûreté adapté à un métro automatique de dernière génération.
En gare, les équipes de Portalp assurent la pose mécanique des façades de quai et des portes d’accès aux voies, en coordination étroite avec les équipes d’Ineo UTS qui assurent, quant à elles, le câblage, le contrôle commande, la supervision et l’intégration du système.
« Nous sommes ravis d’accompagner la Société des grands projets, forts de l’expérience acquise sur la ligne 14. Ces premiers essais sont une étape décisive : ils confirment non seulement la bonne intégration de nos systèmes, mais aussi leur capacité à communiquer demain avec l’ensemble de l’écosystème technique de la ligne 18. Cela valide la robustesse, la sécurité et la performance de notre solution, pensée pour accompagner durablement l’exploitation du métro automatique » conclut Aghiles Mohammedi, responsable essais d’Ineo UTS, entité d’Equans France.
Powered by
Induportals Media Publishing
