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SYSTRA va concevoir un prolongement du réseau ferroviaire dans la banlieue de Valparaíso pour les chemins de fer nationaux Empresa de Ferrocarriles del Estado (EFE), client historique du Groupe.

  www.systra.com

Metro Valparaiso est le nom des trains suburbains, ici à la gare terminus “Puerto

Dans la région de Valparaíso, premier port du Chili et troisième démographie du pays, la ligne de train Valparaíso – Limache s’apprête à doubler de taille. L’objectif est d’inciter au report modal pour les trajets du quotidien, d’accompagner l’essor économique de la cité, et de réduire les temps de trajet de plus d’un million d’habitants.

« Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour ce projet, qui va contribuer concrètement à améliorer la vie des habitants. C’est une fierté d’accompagner EFE et la transformation des transports au Chili, un pays historique pour SYSTRA. Les perspectives dans le pays sont prometteuses et nous avons les références clés pour soutenir le développement de notre activité sur place. »

Hervé Laurain, Directeur Cluster Hispanic America, SYSTRA

Une infrastructure optimisée, un partenaire spécialisé

L’implantation des trois voies de circulation se fera sur une emprise ferroviaire existante et réutilisera l’ancienne gare de La Calera. Les gares seront mises en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et des panneaux solaires seront installés pour capter l’énergie photovoltaïque. L’ensemble du projet sera réalisé sous maquette BIM.

Le projet sera mené en joint-venture entre SYSTRA Chili et l’ingénierie italienne Consultores de Ingenieria (CDI) spécialisée dans le génie civil. Il va mobiliser plusieurs dizaines d’experts parmi nos équipes connectées du monde entier, qui seront responsables des études d’exécution de l’ingénierie, du génie civil et des systèmes ferroviaires.

« C’est un projet qui aura des impacts positifs sur la sécurité des passagers, la désaturation des axes routiers, la réduction des émissions polluantes et le temps de trajet domicile-travail, mais aussi sur l’accessibilité des transports. »

Alexandre Alves, directeur du projet, SYSTRA Chili

SYSTRA avait préalablement mené une longue campagne d’essais acoustiques sur cette ligne pour en valider l’acceptation auprès des riverains.

SYSTRA au service des transformations ferroviaires du Chili

Le Chili a lancé en 2019 un vaste plan national, « Des trains pour le Chili », visant à tripler le nombre de passagers d’ici 2027, passant de 50 à 150 millions de voyageurs annuels, mais aussi à transporter 6 milliards de tonnes de marchandises supplémentaires par le rail. SYSTRA participe d’ores et déjà à plusieurs de ces missions pour EFE :

– Les études d’ingénierie pour le génie civil et les systèmes des ligne Santiago-Melipilla avec l’implantation d’une nouvelle voie au sud-ouest ;
– Des missions analogues pour la création de la nouvelle ligne Santiago-Batuco au nord-ouest de la capitale ;
– La création d’un nouveau centre de maintenance ferroviaire à Chillan ;
– L’assistance technique à la construction du tunnel Cerro Chepe pour le projet Puente Ferrovioario dans le rio Biobio, pour la ligne Concepcion-San Pedro de La Paz.

www.systra.com

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