Un épisode de fortes chaleurs à Paris et en Île-de-France est prévu par Météo France qui place la région en vigilance orange canicule.

  www.iledefrance-mobilites.fr

Des températures élevées sont par ailleurs attendues dans les prochains jours. Afin de garantir le confort des usagers et éviter tout risque lié aux fortes températures (malaises, étourdissements, etc.), Île-de-France Mobilités rappelle aux voyageurs les bons réflexes à adopter dans les transports.

En période de canicule, le trafic des transports en Île-de-France (RER, train et tramway) peut être perturbé. Des adaptations, limitations de vitesse ou suppressions de train peuvent être décidés en fonction de l’état du réseau, afin de garantir un niveau de sécurité optimal pour les voyageurs. Île-de-France Mobilités rappelle les gestes essentiels à adopter en période de forte chaleur : s’hydrater régulièrement, se protéger du soleil, éviter les heures les plus chaudes et rester vigilant lors de ses déplacements.

Un réseau de plus en plus adapté aux vagues de chaleur

Depuis 2016, dans le cadre de la révolution des transports lancée par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, tous les matériels roulants neufs ou rénovés sont équipés de climatisation ou de ventilation réfrigérée. A titre d’exemple, les 1 600 rames neuves ou rénovées qui circulent depuis 10 ans sont toutes climatisées ou ventilées.

Actuellement :

. 60 % des bus et cars sont climatisés, dont 100% des cars et 50% des bus
. 75 % des trains et RER sont équipés de ventilation réfrigérée ou de climatisation, soit 3 sur 4
. 50 % des métros sont équipés de ventilation réfrigérée, soit 1 sur 2 ; nous atteindrons la quasi-intégralité du métro à horizon 2033 et l’arrivée du MF19.
. 100 % des tramways sont climatisés ou réfrigérés

Les bons réflexes à adopter dans les transports

Afin de faire face à cette vague de canicule, Île-de-France Mobilités appelle les usagers à la vigilance sur l’ensemble de leur trajet.

Avant de partir : consulter les infos trafic et anticiper ses déplacements

. Adapter le plus possible l’horaire de départ en évitant les heures de pointe (7h30 / 9h30 et 16h30 / 19h30), afin de voyager plus sereinement et éviter les heures d’affluence.

. Consulter, avant tout trajet, les applications de mobilités: l’application Île-de-France Mobilités ou toute autre application de mobilité de leur choix afin d’anticiper les trajets et en savoir plus sur l’état du trafic avant de partir.

. Adapter son trajet en prenant les lignes climatisées : Sur l’application Île-de-France Mobilités, les lignes climatisées sont indiquées aux voyageurs lors de la recherche d’itinéraire.

Pendant le trajet : s’équiper pour faire face à la canicule

. Prévoir sa gourde d’eau et s’hydrater tout le long du trajet: 131 fontaines à eau sont à disposition sur l’ensemble du réseau, et la carte des fontaines est disponible sur le site d’Île-de-France Mobilités. Les voyageurs sont par ailleurs invités à prendre leur gourde d’eau remplie pour tout trajet. Les points d’eau potables dans la région sont par ailleurs disponibles sur le site de la Région Île-de-France.

. Rester à l’ombre
 : pour chaque trajet, prévoir un chapeau ou une ombrelle afin d’éviter une forte exposition au soleil. La Région Île-de-France répertorie, sur son site, les zones d’abris climatiques à proximité.

www.iledefrance-mobilites.fr

Powered by
Induportals Media Publishing

 

Generated by Feedzy